C’est le pied !!!
Je suis Camille Laporte, née il y a 15 ans, plus précisément le 23 novembre. Je suis passionnée par l'art en général, c'est pour cela que je compte continuer mes études dans le design. Pour le moment, je suis étudiante à Aurillac, et je vais poursuivre mes études dans le design objet ou textile.
Mon projet porte sur le thème des pieds. Les pieds sont le reflet du mode de vie et de la personnalité de chacun. Chaque pied est unique, certaines personnes en ont honte, les trouvent hideux et inutiles, mais tout le monde supporte ses pieds, et les pieds nous supportent au quotidien.
Le pied reflète différentes coutumes, comme celle des chinoises qui, pendant plus de 1 000 ans enveloppaient leurs pieds de bandages serrés afin de les rendre aussi petit que possible.
Les origines de cette pratique mêle légende et histoire. Cette mode a fait son apparition en Chine en l’an 950 de notre ère,et était alors spécifique aux courtisanes de la cour impériale. Cette mode du petit pied gagne progressivement toutes les classes sociales à la fin du XIe siècle. Les femmes perpétuent cette tradition de génération en génération.
L’éducation chinoise favorise surtout la soumission et le conformisme social. Cela permettait aussi de restreindre les libertés des femmes car, devenues adultes, leur démarche ne pouvait être que lente et difficile, et les rendait dépendantes.
La coutume chinoise voulait que la taille des pieds de la jeune fille était synonyme du prestige et du statut social de la famille. De plus, la taille du pied était un élément essentiel de la beauté, le pied étant la partie du corps la plus érotique en Chine.
Ces pieds déformés ont longtemps symbolisé pour l’Occident la barbarie et l’exotisme chinois.
Il est évident que cette mode a infligé pendant 1 000 ans aux fillettes des douleurs difficilement tolérables.
Mais, il faudra attendre 1911 et la naissance de la République pour que des mesures efficaces soient prises.
Les grands pieds occidentaux, à l’opposé de ceux des chinoises, sont symboles de puissance et de pouvoir. Depuis peu, une découverte inattendue d’un immense pied appartenant a la colossale statue de bronze d’un empereur sous la protection du dieu Jupiter attire l’attention des historiens.
La statue est datée de la fin du 1er ou le début du 2ème siècle de notre ère. Elle est estimée à une hauteur de 3,5 mètres, la jambe droite devait être légèrement fléchie ; Des doutes subsistent encore sur sa position assise ou debout. Il pourrait s'agir de la statue de l'empereur Trajan ou de celle d'Hadrien. Cette statue devait avoir sa place dans le temple du culte impérial, sur le forum.
Il s’agit du pied droit, chaussé d’une botte lacée. Cette chaussure est décorée avec des fleurs et des fleurons, dont le buisson se développe à partir du talon. Tandis qu'une file de palmettes à sept feuilles ouvertes et fermées en alternance, court le long des croisillons des lacets.
Ouverte à l'avant, la chaussure laisse apparaître les orteils. Un aigle aux ailes déployées recouvre la lanière de l'entre doigts.
La qualité technique exceptionnelle du pied, la ciselure minutieuse, sont incontestablement l'œuvre d'un très grand maître.
«Trainant l’aile et tirant le pied.» est un proverbe de La Fontaine. Chaque proverbe à une signification personnelle dont chacun en fait usage, tout comme mon œuvre. Mon projet artistique est une série de photographies montrant les pieds sous toutes les formes, toutes les coutures. Chaque photo est synonyme d'une humeur, un désir, une activité ...
J’ai choisi ce sujet parce qu'il est les pieds sont aussi un élément essentiel et synonyme de liberté.
Enfin, les pieds ne seraient-ils pas un vrai reflet de notre âme?
jeudi 20 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire